Version 0.23.1
Quelques personnes nous ont rapporté tomber sur un problème bloquant avec la dernière mise à jour, dans laquelle une migration échouait au démarrage, empêchant l'utilisation propre de Kresus.
Oups ! Nous avons développé un correctif pour cette erreur, et nous avons publié ce jour une
nouvelle version 0.23.1, disponible sur npm
et docker
, comme d'habitude.
N'hésitez-pas à nous signaler tous les soucis d'installation ou de mise à jour que vous rencontrez, cela nous aide beaucoup !
L'avenir de nos dépôts de code
Jusque ce jour, nos dépôts de code étaient hébergés sur Framagit, ce qui nous convenait parfaitement. En effet, nous sommes aligné·es avec les valeurs portées par Framasoft, et nous étions ravi·es d'avoir pu trouver une plateforme alternative à Github, nous « démicrosoftisant » par l'occasion.
Cependant, Framagit a dû, pour des raisons de spam, fermer les inscriptions aux nouveaux utilisateurs. Cela nous empêche donc d'accueillir de nouvelles et nouveaux contributeur·ices, ce qui est un potentiel facteur limitant pour la suite du développement du logiciel. En outre, Framagit est une instance de Gitlab, dont chaque mise à jour amène des nouveaux éléments d'interface, la rendant (à mon sens) de plus en plus compliquée à utiliser.
Par ailleurs, nous avons découvert le projet Codeberg, qui propose une instance hébergée de Forgejo, un fork de Gitea. Nous apprécions les similarités avec l'interface de Github, ainsi que la vitesse d'exécution de la plateforme (écrite en Go, quand Gitlab est écrit en Ruby). Nous avons aussi été séduit·es par la philosophie de Codeberg, très proche de celle de Framasoft, très militante également, et en adéquation avec nos valeurs. En plus, Codeberg ne limite pas les inscriptions, ce qui est un point très important pour faciliter les contributions externes à notre logiciel.
C'est pour cela que nous avons décidé de migrer nos dépôts de code vers Codeberg. Nous avons
commencé aujourd'hui, en déplaçant le dépôt du code source du site kresus.org
: l'ancien dépôt
ici a donc été migré sur Codeberg
là. Le seul travail réel a consisté à mettre en place une
infrastructure d'intégration continue (CI) pour automatiser le déploiement du site web à chaque
push sur le dépôt. Par ailleurs, nous avons aussi mis en place un avertissement sur l'ancien
dépôt, pour que les gens puissent retrouver les sources là où elles sont désormais.
Dans les jours, semaines ou mois à venir (et oui, on ne peut pas vraiment prédire, étant donné que nous sommes des bénévoles, et que nous avons tous·tes une vie en dehors de Kresus), nous allons également migrer le dépôt principal du code source de Kresus lui-même vers Codeberg, ouvrant la voie à de nouvelles contributions externes. Nous posterons probablement sur les réseaux sociaux à ce moment-là, pour que vous puissiez suivre l'évolution de la situation.
Un grand merci à Framasoft pour avoir hébergé notre code pendant des années. Et un grand merci à Codeberg de nous accueillir si facilement !
Notre plus grande histoire d'amour, c'est vous
Comme chaque fois, un grand merci aux contributeur·ices de Kresus, et du paquet YunoHost, et aux gens qui en parlent, et à celleux qui s'entraident, et aux donateur·ices, qui nous aident non seulement à financer l'infrastructure (site web, nom de domaine), mais aussi qui nous motivent à continuer le projet et à le rendre meilleur qu'il n'est aujourd'hui !
Si vous avez des retours à nous faire, des suggestions ou des remarques, n'hésitez-pas à nous le faire savoir, sur notre forum, mastodon, ou via Matrix (#kresus:delire.party) !