C'est l'heure de sortir une nouvelle version de Kresus ; et oui, ça faisait presque un an depuis la précédente version stable !
On a déjà évoqué la plupart des nouveautés de cette version dans la rétrospective de 2018 mais ce billet est l'occasion de vous les présenter plus précisément, avec quelques images et explications.
Si vous êtes pressés et ne désirez que l'essentiel, rendez-vous dans la toute dernière section "Le point administration système" pour connaître les nouveaux besoins de Kresus !
Une meilleure gestion des comptes
Renommer un compte et/ou un accès
Il est désormais possible de renommer un compte avec un libellé personnalisé, pour ne plus avoir des COMPTE CHEQUE MONSIEUR MADAME UNETELLE mais quelque chose de plus parlant comme Compte joint. De même, si vous avez plusieurs accès bancaires dans la même banque, vous pouvez maintenant les distinguer en leur donnant des noms différents. Rendez-vous dans les préférences pour utiliser cette fonctionnalité !
Des nouvelles banques et des changements au niveau d'autres banques
Le support pour de nouvelles banques a été ajouté : la Banque Européenne du Crédit Mutuel, Binck, Bolden, Nalo, les assurances-vie Suravenir et la Nef. Certains de ces modules sont récents, donc n'hésitez-pas à nous faire des retours en cas de soucis de récupération des données.
La connexion à certaines banques pouvait avoir cessé de fonctionner dans Kresus, comme par exemple avec la Banque Populaire ou BNP Paribas. Cela devrait avoir été corrigé dorénavant, et nous vous invitons à tester le support de ces banques (et à nous faire signe en cas de souci).
Certaines banques n'étant plus supportées par Weboob, l'outil qui se connecte à votre place au site de votre banque. Elles ont donc été dépréciées, mais pas de panique ! Aucune suppression de donnée n'aura lieu au sein de votre Kresus, et vous pourrez toujours consulter ces comptes en lecture seule.
Créer des comptes gérés à la main
Jusqu'à présent, Kresus vous donnait uniquement la possibilité de gérer des comptes en vous connectant aux accès en ligne de vos banques. Depuis cette nouvelle version, il est également possible de créer des comptes "manuels", qui vous permettront d'ajouter vous-même toutes les transactions à la main, de nommer vos comptes, etc.
Pour ajouter un accès manuel, allez dans les préférences dans l'onglet « Banques » comme pour toute autre banque et cherchez « Manual bank ». Un identifiant et mot de passe vous seront demandés, saisissez ce qu'il vous plaît, cela n'a aucune importance : Kresus n'est pas encore à même de comprendre qu'un accès peut ne pas nécessiter d'identifiants (on va bien sûr travailler pour rendre ça plus simple et plus clair !).
Lors de la création vous aurez un nouvel accès bancaire créé avec trois comptes : deux en euros et le dernier en dollars US. Vous pouvez bien sûr supprimer les comptes non nécessaires, les renommer, etc. Dans le futur, il sera possible d'ajouter d'autres comptes à cet accès, en le paramétrant aux petits oignons selon vos goûts.
Ajouter une opération manuelle directement depuis la liste d'opérations
Le bouton existait déjà mais était caché dans les préférences. Retrouvez-le désormais directement dans la vue « Relevé » au même niveau que la date de dernière synchronisation de votre compte, aussi bien sur ordinateur que sur mobile.
Si c'est un compte alimenté automatiquement via un connecteur qui se connecte à votre banque, assurez-vous que votre compte est bien à jour avant de créer cette opération. Si vous la créez en prévision d'une opération qui sera importée depuis votre banque, cela risque de générer des doublons qu'il faudra plus tard fusionner manuellement.
Des sélecteurs plus intelligents
Dans la liste d'opérations, les sélecteurs de catégories et de types essaient désormais de prédire intelligemment ce que vous désirez écrire ; vous pouvez écrire les premières lettres d'une catégorie (ou n'importe quelles lettres présentes dans n'importe quel ordre) pour que Kresus vous propose le nom complet, ou vous pouvez directement créer de nouvelles catégories depuis la même interface.
Une gestion des doublons plus simple
Un aperçu du nombre de doublons dans le menu
Le nombre de doublons pour le compte en cours d'observation est désormais affiché dans le menu de doublons directement.
Meilleure détection des doublons lors des récupérations
La détection des doublons lors de l'import des données a été amélioré. Cela devrait résulter en un nombre de doublons importés à tort plus bas. D'autres améliorations seront apportées afin de diminuer encore le nombre de doublons, pour rendre cela le plus simple et faire oublier la notion de doublons au maximum.
Disqualifier des faux doublons
Il est maintenant possible de disqualifier des paires d'opérations présentées comme des doublons en utilisant les champs saisis manuellement par l'utilisateur (libellé personnalisé par exemple). En saisissant un libellé personnalisé différent à chacune des deux opérations détectées à tort comme des doublons, il est possible de les faire disparaître de la liste des doublons.
Ce nouveau comportement est activé par défaut. Si jamais vous avez cependant un doute et que vous désirez le désactiver, aucun souci ! Rendez vous dans la fenêtre des paramètres par défaut de la section Doublons.
Un système de thèmes pour personnaliser l'interface
Si vous vous lassez un peu de l'interface de Kresus, vous pouvez en changer le style depuis les préférences, dans l'onglet « Thèmes ». Deux thèmes additionnels vous sont proposés : « light », qui se veut une version plus épurée de l'interface, et sa version sombre si vous désirez économiser votre batterie : « dark ».
Thème light :
Thème dark :
Des graphiques plus précis
Tous les graphiques arborent désormais un sélecteur de période, afin de pouvoir zoomer plus finement sur une période donnée :
Les graphiques par catégorie affichent désormais deux types de graphiques en camemberts, quand le mode sélectionné contient à la fois les dépenses et les rentrées d'argents : les camemberts nets et bruts (noms à améliorer ; nous serions friands de vos idées). Ceux-ci montrent les dépenses / rentrées cumulées ensemble (pour les nets) ou séparées (pour les bruts). Voir les détails directement dans l'aide intégrée à ces nouveaux graphiques en camemberts !
À propos de l'à propos
La nouvelle section "à propos" vous donne des informations sur le projet, comment rentrer en contact avec la communauté et liste également les nombreux autres projets libres sur lesquels s'appuie Kresus. Merci à tous ces projets et tou.te.s leurs contributeur.ice.s !
Des exports chiffrés
Sous réserve que vous ayez configuré un sel (une sorte de clé aléatoire de
minimum 16 caractères) dans votre fichier config.ini
dans la section
[kresus]
, Kresus vous proposera désormais de chiffrer votre export de données,
ou de déchiffrer votre import.
Si vous choisissez de le chiffrer, vos identifiants bancaires seront eux aussi exportés. Sinon ils seront ignorés et il vous faudra les saisir de nouveau après l'import, comme à l'heure actuelle.
⚠️ Attention, si vous souhaitez importer un fichier chiffré, le sel sur l'instance d'import doit être identique à celui sur l'instance d'export ! Sinon, re-rentrer votre mot de passe constitue un acte nécessaire pour s'assurer de la confiance que vous avez en votre nouvelle instance.
Pour générer un sel facilement, vous pouvez par exemple utiliser l'utilitaire
en ligne de commande de openssl
:
openssl rand -base64 32
Sous le capot
- Nous avons arrêté d'utiliser la bibliothèque de code Bootstrap pour effectuer notre design, pour passer à du code CSS écrit à la main, plus maintenable, plus simple, plus moderne. Un grand merci à Bootstrap pour ses loyaux services, et bonne retraite ! Et un grand merci à Nicofrand qui a été l'instigateur principal de ce gros changement.
- Notre code côté serveur a commencé à être migré pour séparer les données par utilisateur, dans le but d'apporter (plus tard !) un support multi-utilisateur. Un grand merci à ZeHiro pour le travail effectué là-dessus !
- Toutes les migrations de données (effectuées d'une version à une autre) sont désormais testées à la main, pour éviter des mauvaises surprises.
Le point administration système
- Il s'agit d'une grosse mise à jour, il est donc conseillé d'effectuer une sauvegarde de vos données avant la mise à jour, en sauvegardant le dossier des données de Kresus entièrement (qu'il sera possible de restaurer par un écrasement brut des données).
- Comme indiqué plus haut, il est nécessaire d'ajouter un sel utilisé pour le
chiffrement des mots de passe dans le fichier
config.ini
de votre instance, si vous désirez autoriser les imports et exports chiffrés. - La version de Weboob nécessaire est désormais la
dernière version stable 1.4. Le paquet Debian n'étant plus maintenu, il est
préférable de l'installer via
pip
avec la commandepip install weboob
.
Merci !
Kresus ne pourrait exister sans ses nombreux.se.s contributeur.ice.s ! Côté conception, nous avons pu effectuer nos premiers tests expérience utilisateur, et avoir le soutien de plusieurs designers pour nous aider à rendre certaines choses plus simples. Côté documentation, nous avons pu avoir des exemples de configuration nginx et des nouveaux tutoriels (rendez-vous dans l'aide en ligne). Côté développement, cette nouvelle version contient pas moins de 481 commits (unités de travail en code) depuis la version précédente, effectués par 10 contributeur.ice.s ! Un grand merci à tout le monde !
Si vous avez des retours à nous faire, des suggestions ou des remarques, n'hésitez-pas à nous le faire savoir, sur notre forum, mastodon, twitter, ou le canal IRC !