L'équipe vient de publier une nouvelle version de Kresus, un gestionnaire libre de finances personnelles sur lequel je travaille. Pour rappel, cette application web, basée sur Weboob et disponible de manière autonome ou dans CozyCloud, vous permet de vous connecter à votre compte bancaire, de récupérer vos opérations et de les classifier pour savoir comment vous dépensez votre argent afin de mieux maîtriser vos finances.
En résumé
De nouvelles banques, une expérience utilisateur encore améliorée, un chargement initial un peu plus rapide, plus de stabilité pour la récupération des données bancaires, et des simplifications pour l'auto-hébergement au sommaire de cette version mineure !
Nouvelles banques et support de Weboob
Kresus s'appuie sur les épaules du logiciel libre Weboob pour récupérer les données bancaires.
La version minimale de weboob pour utiliser Kresus est maintenant la version 1.2. Cependant, comme nous avons observé que de plus en plus de modules bancaires ne fonctionnent plus en version 1.2, nous recommandons d’installer la version de développement pour profiter des mises à jour continues.
Nous avons ajouté le support pour les nouvelles entités bancaires que Weboob supporte désormais :
- Laydernier et Société Marseillais de Crédit (groupe Crédit du Nord)
- Les comptes professionnels du Crédit Mutuel de Bretagne
- Le Crédit Mutuel du Massif Central
- BTP Banque
Le support des épargnes salariales a été largement augmenté également :
- Prado Epargne
- Crédit Mutuel Epargne Salariale
- CIC Epargne Salariale
- BNP Epargne Salariale
- Axa Epargne Salariale
- Société Générale Epargne Salariale
- HSBC Epargne Salariale
Par ailleurs, le module S2E (qui gère les plans épargne entreprises de plusieurs banques) a été supprimé ; les accès actuellement configurés seront migrés automatiquement vers les modules bancaires appropriés.
Amélioration de l'interface utilisateur et de l'expérience utilisateur
Notre travail sur l'interface et l'expérience utilisateur continue :
- Il est maintenant possible de cacher le menu, indépendemment de la taille de l'écran (ce n’était possible que sur mobile jusqu’à présent).
- Les dates sont enfin affichées de manière homogène entre les navigateurs, en fonction de la langue choisie par l’utilisateur.
- Les sélecteurs ont été stylisés pour s’afficher de manière uniforme dans tous les navigateurs.
- Les graphiques utilisent maintenant les mêmes couleurs que la page de rapport.
- Les sélecteurs de type et catégories dans la vue des opérations s'ouvrent dès le premier clic.
- Beaucoup de corrections de vocabulaire, d'erreurs de typographie et d’affichage.
Kresus se chargera également plus rapidement, dorénavant ! Le client a été allégé en supprimant plusieurs dépendances peu usitées et en minifiant les fichiers de code, diminuant la taille totale des fichiers que le navigateur doit charger, ce qui implique un chargement plus rapide. Ce nettoyage des dépendances s'accompagne d'un travail d'intégration de toutes ces dernières sous forme de paquets npm. Ceci permettra un suivi plus fin de la mise à jour de ces dépendances.
Stabilité
Côté serveur, l’import des opérations a été amélioré de manière à s’assurer du bon séquencement de toutes les opérations asynchrones (import de comptes puis d’opérations). Ceci devrait régler plusieurs problèmes observés d'imports multiples, d'opérations allouées aux mauvais comptes etc.
Auto-hébergement
Il est maintenant possible d’héberger Kresus autrement qu’à la racine d’un
domaine (par exemple https://mondomaine.fr/kresus
). Pour cela, il faut passer
la variable d'environnement KRESUS_URL_PREFIX
à l'application. Cette variable
désigne le chemin d'accès depuis la racine (/kresus
dans l'exemple).
Le Dockerfile a été amélioré pour couvrir de plus nombreuses dépendances des modules bancaires par défaut.
Le mot de la fin
Merci à tous les contributeurs, et en particulier aux hyperactifs nicofrand et ZeHiro pour avoir écrit ce billet et pour leurs très nombreuses contributions !
Comme d'habitude, si vous avez des remarques ou suggestions, n'hésitez-pas à nous le faire savoir, sur mastodon, twitter, le canal IRC, la liste de diffusion, ou encore diaspora !