Kresus

Utilisation au quotidien

Le solde d'un de mes comptes bancaires n'est pas correct dans Kresus. Que dois-je faire ?

Cela peut arriver parce que le logiciel utilisé par Kresus, Weboob, donne un instantané des données bancaires présentes sur le site de votre banque, alors que Kresus essaie de reconstruire un film entier. Si les données fournies par votre banque ne sont pas cohérentes au cours du temps (une donnée change), alors le solde d'un de vos comptes risque d'être incorrect dans Kresus.

Il est conseillé de regarder dans la section "Doublons" de Kresus. Si certaines opérations semblent être des doublons, cette page vous les présentera et il vous sera possible de les fusionner, à la main, pour retrouver le solde correct. Cependant, la manière de faire est rudimentaire et certaines opérations marquées comme doublons pourraient en fait ne pas en être. Il n'est pas possible d'annuler la fusion de deux opérations, donc soyez prudents lors de la suppression des doublons !

Dans le futur, il sera possible d'annuler une fusion de doublons. La détection automatique de doublons devrait également être grandement améliorée.

Sécurité

Comment sont stockées mes coordonnées bancaires dans Kresus ?

Si vous utilisez la version autonome de Kresus, il est assumé que vous savez protéger vos arrières, et notamment sécuriser un minimum votre serveur. Aucune donnée n'est chiffrée dans ce mode de fonctionnement, pas même votre mot de passe bancaire ; il vous est donc conseillé de chiffrer le disque sur lequel est utilisé Kresus, ou encore de containeriser le service web, ou encore d'utiliser d'autres subterfuges pour chiffrer le mot de passe. Dans le futur, il est envisageable que le mot de passe soit chiffré dans ce mode de fonctionnement également.

Pourquoi dois-je donner mon mot de passe bancaire à Kresus ?

Pour récupérer vos opérations bancaires sur le site de votre banque, Kresus se fait passer pour un navigateur web (par l'intermédiaire de Weboob), puis se connecte au site de votre banque à l'aide de votre login et de votre mot de passe. Cela permet de rapatrier vos opérations bancaires, de manière automatique, toutes les nuits, sans aucune intervention nécessaire de votre part.

Pourquoi Kresus ne supporte pas l'authentification à deux facteurs ?

Comme Kresus se connecte à votre banque de la même façon que vous le feriez avec votre navigateur, mais qu'il le fait chaque nuit, il faudrait qu'il vous demande à chaque fois de saisir votre identifiant pour le second facteur, ce qui pose bien évidemment problème : Kresus ne serait plus autonome.

Au sujet de Kresus

J'ai une question qui n'est pas dans cette Foire Aux Questions et qui devrait l'être, à mon avis.

Super ! N'hésitez-pas à venir nous la poser sur le forum ou à ouvrir un ticket sur le bug tracker du site web directement. Si vous avez une ébauche de réponse, c'est encore mieux ! Si vous vous la posez, il y a des chances que vous ne soyez pas le/la seul⋅e !

Comment rapporter un bug ?

Kresus est fait par des humains, et à ce titre peut contenir des erreurs ! Si jamais vous rencontrez un problème lors de votre utilisation de Kresus, n'hésitez-pas à ouvrir un ticket dans notre bug tracker. Dans votre ticket, essayez d'inclure le plus d'informations possible sur votre configuration : quelle version de Kresus utilisez-vous ? Quelle version de Weboob utilisez-vous ? Quelles sont toutes les étapes nécessaires à la reproduction du bug ? Plus nous aurons d'informations, plus les chances que nous résolvions votre bug rapidement seront élevées.

J'aimerais une nouvelle fonctionnalité.

Les idées ne manquent pas et sont toujours appréciées ! Vous pouvez également ouvrir un ticket pour proposer une fonctionnalité, et par la suite voire même commencer à l'implémenter ! Les mainteneurs seront ravis de vous aider à la mettre en œuvre.

Qui êtes-vous ?

Kresus étant un logiciel libre, nous sommes une communauté de développeurs à l'avoir créé. Nous ne sommes pas financés par CozyCloud ou Weboob et sommes des développeurs indépendants, intéressés par le logiciel libre et les outils de finances personnelles.